Métallurgie

Nombre total de résultats : 182
Pertinence Titre A-Z Plus récents Plus anciens
10 25 50
Année de publication
et

Etude du soudage laser de l’alliage de magnésium AZ61

Seddik OUALLAM, J.E. MASSE, P. PEYRE, L. BARRALIER, M.L. DJEGHLAL  (2014)
Article de conférence

Le procédé de soudage est d’une grande complexité car il met en œuvre de multiples paramètres liés à la fois à la source d’énergie, au matériau à assembler et à l’environnement immédiat du poste de travail. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des alliages de magnésium qui présentent une importante conductibilité thermique qui peuvent voir leur surface recouverte d’une couche d’oxyde fortement réfractaire. Les difficultés rencontrées pour assembler des pièces en alliage de magnésium par des procédés conventionnels de type TIG ou MIG, nous ont amené à nous concentrer sur une technologie innovante de soudage, le soudage par laser de puissance. Ce procédé met en jeu de fortes énergies permettant le chauffage et le refroidissement de la matière à des vitesses beaucoup plus élevées que dans le cas des procédés conventionnels. De nombreuses études sont menées aujourd’hui pour comprendre et modéliser ce procédé, et ce pour différents matériaux (alliages d’aluminium, de titane, de magnésium).C’est dans le but de mieux appréhender les possibilités offertes par le couple procédé/matériau que nous avons choisi d’étudier le soudage de l’alliage magnésium-aluminum-zinc de type AZ61.Nous présentons deux aspects de notre travail, une étude paramétrique permettant de déterminer l’influence des paramètres du procédé de soudage laser sur la qualité du cordon de soudure et une partie de caractérisations métallurgique et mécanique des assemblages réalisés.Concernant l’aspect opératoire, un programme d’essais nous a permis de comprendre l’influence des différents paramètres intervenant lors de l’opération de soudage: puissance laser, vitesse de soudage, position du point focal, protection gazeuse. Concernant la caractérisation, les observations en microscopies optique et électronique, couplées à la diffraction d’électrons rétrodiffusés nous ont permis de caractériser la microstructure de la zone d’assemblage et une meilleure compréhension du comportement mécanique du joint de soudure. Voir les détails

Mots clés : soudage laser, AZ61, microstructure, propriétés mécaniques

Rechargement par soudage en acier inoxydable sur une fonte grise

KELLAI Ahmed, SALHI Essaid  (2013)
Article de conférence

Les impératifs techniques et économiques des industriels de tous les secteurs imposent la réduction des coûts et l’amélioration des performances, pour faire face à ces exigences de nombreux différents traitements de surface ont été mis au point et sont aujourd’hui utilisés industriellement. Parmi ces traitements de surface, ont effectué le rechargement par soudage avec l’électrode enrobée comme procédé, sur un substrat de fonte grise dont les propriétés mécaniques fait l’objet de ce travail. La matière à déposer est sous forme d’une électrode en Inox après un beurrage à base de nickel Ni. Un arc électrique permet de fusionné l’électrode par l’effet de court-circuit ainsi déposée sur la surface à revêtir. Le substrat possède une composition chimique de 3,5% de carbone et 2,4% de silicium, dont la fonte grise a été obtenue par refroidissement dans un moule en sable. Le but de cette étude étant de connaître l'adhésion de la couche de rechargement à base d’acier Inoxydable " 304L " austénitique et son effet sur le comportement mécanique de la fonte grise par métallographie, effort de traction et par une filiation de micro dureté. Voir les détails

Mots clés : rechargement, soudage, fonte grise, métallographie

Effet des contraintes sur le comportement électrochimique de l'acier austénitique 316L en milieu salin

kadddour houria, hellal fatah  (2014)
Article de conférence

L e but de ce travail est d'étudier l'évolution de la corrosion d'un acier inoxydable austénitique dans un milieu salin en fonction de taux de laminage Voir les détails

Mots clés : Acier inoxydable austénitique, corrosion sous contrainte, fissure

Propriétés microstructurales et mécaniques d’un assemblage WC-W-3Fe /WC-Co obtenu par brasage

CHENITI Billel, MIROUD Djamel, YAHMI Youcef, BOUTAGHOU Zoheir, DAOUD Ismail, BOUZEGZI Noureddine, BOUCHAFAA Hamida.  (2014)
Article de conférence

Dans les outils de forage, l’assemblage du cermet WC-Co de taillant en PDC avec le consolidé de multi-matériau WC-W-3Fe obtenu par infiltration non conventionnelle est réalisé par brasage en utilisant un alliage d’apport (MA) à base d’argent. Une diffusion à faible échelle de l’Ag et du Co sur l’interface (MA)/WC-Co est mise en évidence. La caractérisation microstructurale du joint assemblé est effectuée à l’aide de la microscopie électronique à balayage couplée à l’EDS donnant une idée sur la distribution des constituants le long du joint, tandis que l’évolution des propriétés mécaniques est évaluée à l’aide d’un profil de micro-dureté HV0.3. Voir les détails

Mots clés : brasage, Cermet, infiltration, multi-matériau, interface.

Caractérisation métallurgique et électrochimique d’une électrode ENiCrFe-3 avant et après fusion

ALLOU Djilali, CHENITI Billel, MIROUD Djamel  (2014)
Article de conférence

L’objet de ce travail est de faire une étude comparative à travers une caractérisation métallurgique et électrochimique d’une électrode à base de nickel l’ENiCrFe-3 avant et après fusion lors d’un soudage manuel (SMAW). Plusieurs techniques de caractérisation ont été adoptées afin d’y parvenir à savoir : l’analyse EDX par Microscopie Electronique à balayage, des mesures de dureté HV10 ainsi que des essais électrochimiques. Voir les détails

Mots clés : Electrode ENiCrFe-3, enrobage rutile, microstructure, électrochimie, calamine

Influence of freezing rate and temperature on the hydruration of zircaloy-4.

O. Menchi, F. Mernache, B. Allouache, B. Cheniti, N. Bouhelal  (2012)
Article de conférence

The diffusion of hydrogen in zircaloy-4 ‘Zry-4’ generates the formation of hydrides, which may lead to dangerous embrittlement of the material. Thus, the uncontrolled nucleation and growth of these phases (hydrides) can bring the formation of severe cracks of considerable sizes which may lead to catastrophic ruptures The aim of this work is to study the nature of the microstructure obtained during an artificial loading by hydrogen of Zry-4 plates. The main variables of study of the material’s behavior in a hydrogenated environment are; the temperature, dwelling time and the cooling rate. The results obtained are very encouraging because they allowed us to identify the conditions of treatments, which would prevent the formation and propagation of cracks, preventing thus catastrophic ruptures and ultimately nuclear accidents Voir les détails

Mots clés : Zircaloy-4, Hydrides, Artificial loading, Hydrogen, Cooling rate

Effect of heat input variation on microstructure and mechanical behavior of SMAW welded super duplex joints

M.F. Benlamnouar, R. Badji, M. Hadji, A. Boutaghane, M. Temmar  (2014)
Article de conférence

In the present study, the effect of heat input variation on microstructure and mechanical behavior of SAF 2507 super duplex stainless steel welded using 308L filler metal is investigated. A duplex austenitic-ferritic microstructure is observed in the weld metal whereas some ferrite grain growth is recorded in the heat affected zone (HAZ). Increasing heat input from 1.19 to 2.42 KJ/mm causes a decrease in ferrite amount in the WM and a slight grain growth in the HAZ. A change in the ferrite grain morphology from acicular to circular is also observed in the WM. A better combination of the mechanical properties and microstructual features is obtained for a heat input of 2.42 KJ/mm. Voir les détails

Mots clés : super duplex stainless steel, heat input, SMAW, alloying elements

Effects of weld parameters on the grain refinement in AISI 430 FSS welds

N. Tala-ighil, N. Bensaid, R. Badji, M. Hadji, S. Ouallam  (2012)
Article de conférence

Ferritic stainless steels (FSS), in general, and the first generation of the group 430, in particular, are associatedwith many problems during the welding process. These problems are the grain growth, both in the fusion zone (FZ)and heat affected zone (HAZ) and martensite formation at grain boundaries of the weld.The grain growth of ferrite at high temperature and the presence of martensite are that resilience at ambienttemperature is generally low, so that the assembly becomes susceptible to fragile fracture. The grain size can bereduced by accelerating the thermal cycle, or by reducing the energy input during the welding process.The aim of the work is, first to characterize the microstructure of welds steel (AISI 430) as variable parameters andthen optimize its own parameters. We focused on improving refining the grain size of ferritic stainless steel (AISI430) during the TIG welding (Tungsten Inert Gas).The results obtained in the present study show that, the microstructural characteristics of the weld are influencedby the current and the welding speed and beyond a critical value of current, speed has no influence. Voir les détails

Mots clés : Welding parameters, TIG, ferritic stainless steel, Grain Size

Soudage TIG de l’alliage de magnésium AM60B

S. Ouallam, J.-E. MASSE, A. DJEGHLAL, L. BARRALLIER, S. BOUAZIZ  (2012)
Article de conférence

Le soudage des alliages de magnésium est un domaine de recherche en cours d’exploration de par la demande de plus en plus accrue d’allègement des structures dans les domaines aéronautique et automobile. Cependant, certaines des propriétés de ce matériau, en particulier son excellente conductivité thermique et la formation en surface d’une couche d’oxyde de magnésium, compliquent son assemblage par soudage. C’est dans un contexte de compréhension et de maitrise technologique du procédé de soudage à l’arc par TIG pulsé que nous avons initié cette étude paramétrique sur l’alliage AM60B. Voir les détails

Mots clés : TIG, intensité de soudage, fréquence

MODELISATION NUMERIQUE ET ANALYSE EXPERIMENTALE DU COMPORTEMENT THERMIQUE DES SOUDURES EN ALLIAGES D'ALUMINIUM (2017, 2024) PAR LE PROCEDE TIG

Mouloud Aissani, Younes Benkedda, D. Hicham BASSIR  (2010)
Article de conférence

Récemment, l’intérêt porté au phénomène de transfert de chaleur lors le soudage par fusion, est motivé dans le but de satisfaire les exigences industrielles de plus en plus sévère (comme dans l'aéronautique, automobile, etc ...), et afin de réduire au maximum les catastrophes d’origine matériels [1]. Étant donné la particularité de caractéristiques locales de soudage par la fusion, le joint soudé est soumis à des transformations métallurgiques et à des traitements thermiques à haute température. Dans la zone affectée thermiquement (ZAT), la matière est chauffée à des températures qui sont en dessous le point de fusion; cependant elles sont suffisamment hautes pour produire des changements dans la microstructure et dans les propriétés mécaniques qui augmentent le risque d'influence répartit en zones. Cette étude concerne la modélisation numérique du comportement thermique des soudures suivant différent trajectoires. Dans un premier temps, un modèlea été développé en utilisant un code de calcul Ansys ® basé sur la méthode des éléments finis, pour simuler le procédé TIG. Dans la simulation, la source de chaleur mobile [2] ayant une distribution bi-elliptique Gaussienne de flux de chaleur a été considérée.Dans un second temps, des tests de soudage ont été réalisés sur des plaques en alliage d'aluminium (2017, 2024) à usage aéronautique, par le procédé TIG. Les résultats expérimentaux obtenus sont en accord avec les résultats numériques enregistrés et le modèle proposé nous permettra de réaliser par la suite une étude d’optimisation des paramètres de soudage de ce procédé Voir les détails

Mots clés : soudage TIG, distribution gaussienne de chaleur, alliage d’Aluminium, ANSYS