Contribution à l’évaluation de la qualité des produits et des processus par imagerie infrarouge en sidérurgie et métallurgie.

Type : Projet du centre CRTI
Organisme : Centre de Recherche en Technologies Industrielles (CRTI)
Unité : Unité de recherche appliquée en sidérurgie et métallurgie
Division : Division de sidérurgie et métallurgie
Equipe résponsable : Equipe N°38 « Modélisation et optimisation des processus »
Période : 2013 - 2015
Version PDF : (.pdf)
Mots Clés : modélisation, apprentissage statistiques, classification, sidérurgie, thermographie infrarouge, traitement de signal, traitement d’image.
Description
La connaissance et l’étude de données issues des mesures faites sur les infrastructures requièrent l'élaboration et l'optimisation de méthodes alternatives afin d'obtenir de l’information précise et quantitative complémentaire aux inspections visuelles. A cet effet, les méthodes reposant sur la prise de signaux et d'images numériques montrent un grand potentiel et sont de plus en plus employées dans divers domaines. II y a néanmoins un besoin énorme pour le développement et l'optimisation de techniques efficaces d'analyse des signaux et d'images afin d'extraire 1'information pertinente relative à l’état des infrastructures. Notre but consiste à introduire des techniques de modélisation récentes basées sur les méthodes statistiques, le traitement de signal et d’image pour développer des modèles mathématiques dans ce domaine