Elaboration et caractérisation d‟un multimatériauWC-W-Ni obtenu par infiltration: Effet du nickel sur la consolidation du W

Type : Article de conférence
Auteur(s) :  H.Bouchafaa, Z.Boutaghou, N.Bouzegzi, D.Miroud
Année :  2014
Domaine : Sciences des matériaux
Conférence: The 4th International Conference on Welding, Non Destructive Testing and Materials and Alloys Industry (IC-WNDT-MI’14)
Lieu de la conférence:  Annaba, Algeria
Résumé en PDF :  (résumé en pdf)
Fulltext en PDF :  (.pdf)
Mots clés :  Consolidation, frittage, infiltration, poudres libres, PDC

Résumé : 

En pratique, l’infiltration spontanée de mélanges de poudres libres sous gravité est la plus adéquate à la réalisation des outils de forage. Les pores interconnectés des poudres libres (non compactées) sont remplis avec un métal ou alliage ayant un bas point de fusion. L’attraction capillaire constitue la force motrice de l’infiltration causant la réduction de l’énergie surfacique interfaciale. Le liquide recouvre la phase solide des poudres de la matrice. Les propriétés du consolidé final dépendent étroitement de la composition du mélange de poudres et de sa réactivité avec le liant infiltrant au cours du cycle de frittage imposé. Nous nous intéressons dans cette étude, pour mieux comprendre les phénomènes qui peuvent se manifester dans le multiconstituant WC-W-Ni (matrice d’outil de forage), àl’élaboration et à la caractérisation du consolidé W-Ni en mettanten évidence l’effet du nickel sur la consolidation de W.