Contour Actif Bayésien basé sur une Association de Statistiques Locales et Globales et dédié à l’Extraction des Défauts de Soudure

Type : Article de conférence
Auteur(s) :  A. B. Goumeidane, N. Nacereddine
Année :  2014
Domaine : Electronique
Conférence: The 4th International Conference on Welding, Non Destructive Testing and Materials and Alloys Industry (IC-WNDT-MI’14)
Lieu de la conférence:  Annaba, Algeria
Résumé en PDF :  (résumé en pdf)
Fulltext en PDF :  (.pdf)
Mots clés :  image radiographique, segmentation de l’image, contour actif

Résumé : 

La segmentation est une étape clé dans l’aide informatique au diagnostic en contrôle non destructif, dans le cas où une inspection semi-automatique des joints soudés est envisagée. Elle permet en effet la séparation des différentes composantes de l’image. L’alternative du contour actif comme méthode de segmentation des images radiographiques s’est imposée d’elle-même vue l’intérêt qu’elle représente. Dans ce papier nous proposons un modèle de contour actif pour extraire les défauts de soudures des images radiographiques, où nous mettons en œuvre des statistiques locales et globales des niveaux de gris pour guider le mouvement du modèle vers les frontières désirées. Aussi, d’autres stratégies sont exploitées pour accélérer l’évolution.