Elaboration Et Caractérisation D’un Multi-Matériaux (WC/W2C-W-Ni) Infiltre Par Un Bronze Industriel (Cu-Sn-Ni): Application Aux Outils de Forage Imprégnés.

Type : Article de conférence
Auteur(s) :  Mokrane Gousmine, Djamel Miroud
Année :  2014
Domaine : Sciences des matériaux
Conférence: The 4th International Conference on Welding, Non Destructive Testing and Materials and Alloys Industry (IC-WNDT-MI’14)
Lieu de la conférence:  Annaba, Algeria
Résumé en PDF :  (résumé en pdf)
Fulltext en PDF :  (.pdf)
Mots clés :  procédé SILP, matrice, poudres libres, frittage, multi-matériau, infiltration spontanée.

Résumé : 

L’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux matériaux plus performants, possédant une très grande résistance à l’usure et à l’érosion (compromis dureté-ténacité) nous mènent à penser au procédé d’infiltration qui offre une grande possibilité de formes pour les géométries complexes. Notre travail consiste à élaborer un multi matériaux issu d’un mélange de poudres libres (sans compactage) matrice (W2C/WC-20W-20Ni) avec les infiltrant (Cu-15Sn-5Ni) par le procédé d’infiltration industriel SILP et la caractérisation de ce multi-matériau par les différentes techniques de caractérisation disponible au laboratoire LSGM seront utilisées. Dont Nous Citons Particulièrement, l’ATD, la microscopie optique (métallographie-analyse d’image), le MEB couplé à l’EDS (analyse Ponctuelle, profils de concentration et cartographies) et la caractérisation mécanique (Dureté HRA et micro-dureté HV0.1). Afin de mettre évidence essentiellement l’influence des différentes proportions de nickel et sa réactivité avec l’infiltrant.