Chercheur

Teachers Login Form

 

Admin

Pupils Login Form

 



Expertise sur l’usure d’un outil de forage pétrolier à tète d’acier et caractérisation physico-chimique des multi-matériaux (Acier/CA/rechargement dur/ brasure)

Auteurs : SETTAR Nacer Eddine, MAZOUZI Azzeddine, DJAMEL Miroud.
Année : 2016
Domaine : Sciences des matériaux
Type : Communication
Conférence: 7th African Conference on Non Destructive Testing ACNDT 2016 & the 5th International Conference on NDT and Materials Industry and Alloys (IC-WNDT-MI)
Résumé en PDF : (résumé en pdf)
Fulltext en PDF : (.pdf)
Mots clés : Outil de forage (PDC), expertise, usure, projection thermique, rechargement dur, brasage.

Résumé :

Dans l’industrie pétrolier, les outils PDC sont les plus adaptées au forage des profiles tendres à mi-durs [1]. L’avancée technologique dans l’usinage numérique et la maitrise des paramètres relatifs à la projection thermique et au rechargement dur ont permet d’avantager l’outil PDC en corps acier sur l’outil matrice. Les performances de ce type d’outil et le comportement en service dans des conditions d’usure sévères dépendent étroitement de la cohésion des interfaces considérées formant le multi-matériau. Le travail consiste à élaborer et caractériser des multimatériaux semblables à ceux constituant la partie active de l’outil monobloc en PDC, où nous nous intéresserons à l’évolution microstructurale et les propriétés mécaniques de ces derniers réalisés successivement par les procédés de projection thermique, de rechargement dur et de brasage.