Chercheur

Teachers Login Form

 

Admin

Pupils Login Form

 



Méthode simplifiée pour l’évaluation des incertitudes. Application à lacourbe de calibration de l’analyseur d’azote par combustion – MéthodeDUMAS

Auteurs : Bouhouche Salah, Ziani Slimane and Bast Jurgen
Année : 2015
Domaine : Electronique
Type : Communication
Conférence: RFQM 2015
Résumé en PDF : (résumé en pdf)
Fulltext en PDF : (.pdf)
Mots clés : Guide pour le calcul des incertitudes, validation de méthodes, méthodes statistiques, Modèle de régression, Méthode DUMAS.

Résumé :

L’évaluation des incertitudes dans les laboratoires d’essai est une exigence pour avoir une assurance de la qualitédes résultats. Le principe de la mesure est généralement est basé sur l’utilisation d’une courbe d’étalonnagepréalablement établis entre les valeurs réelles obtenues à l’aide d’étalons et la réponse instrumentale del’équipement. Une fois la mesure d’échantillon effectuée, le résultat d’analyse est obtenu par l’inverse de lafonction d’étalonnage. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des incertitudes, nous proposons dans ce travailune approche simplifiée avec des pondérations. Une application typique sur un analyseur utilisant la méthodeDUMAS est ainsi considérée. La fonction des incertitudes entre les différents paramètres est établie et uneévaluation correcte du budget incertitudes est obtenue.